La santé mentale à l'ère du numérique
La ville de Valence et ses partenaires proposent de nombreuses animations et activités gratuites sur le thème de la santé mentale à l'ère du numérique.
Depuis la démocratisation d'internet dans les années 1990, les technologies de l'information et de la communication ont touché toutes les sphères de notre société.
La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique . En plus d'assister au développement exponentiel d'outils divers et variés , nous constatons que le numérique a un impact global sur la santé mentale.
L'organisation mondiale de la santé définit la e-santé comme 'les services du numérique au servic du bien-être de la personne". Les usages d'internet ont fait evoluer aussi bien notre santé mentale que notre vision de la santé mentale.
Immence plateforme d'informations, espace de partage des savoirs et de démocratisation de la connaissance, le web est aussi un lieu idéal pour favoriser l'entraide via les réseauc sociaux et les blogs d'usagers. Ces outils encourangent le développement de nouvelles formes d'enpowerment (le pouvoir d'agir) des personnes . Autant de supports pour aller vers le mieux-être de chacun et le rétablissement des usagers en psychiatrie (blogs, forum...).
Mais l'évolution des usages des technologies de l'information et de la communication peut aussi être une source potentielles de mal-être :cyberharcèlement aux conséquences parfois dramatiques, cyberdépendances (aux écrans , aux jeux vidéo ...) à tous les âges de la vie .
A cela vient s'ajouter une vigilance particulière nécessaire face à la surproduction et la surconsommation d'informations de qualité variable .
Ces semaines d'information dédiées à la santé mentale vont permettre l'occasion de s'intérroger sur les avancées et les questions posées par l'usage du numérique.
Des conférences , des rencontres , des ateliers sont autant d'occasions données pour mieux comprendre et mieux intégrer les personnes souffrant de troubles psychique dans cette ère numérique qui s'ouvre à nous .