1. Century21

Prenez une bouffée de printemps !

Publié le 14/05/2019

Avec l'arrivée des beaux jours ou de leurs délicieuse prémices, terrasses, balcons et jardins vous font furieusement de l'oeil ? la quiétude vivifiante à laquelle ils invitent vous attire irrépressiblement au dehors , en quête  d'oxygène et de renouveau ? Ne résistez pas à cet appel de la vie renaissante, ouvrez les portes et les fenêtres , et sortez prendre un bon bol d'air et de vert ! Cependant , s'il est bien naturel de vous délecter des premiers rayons du soleil printanier et de la caresse d'une brise légère, l'heure n'est pas encore au farniente des grosses chaleurs . Au contraire , il est temps de relever les manches pour vous concocter un extérieur à la hauteur de vos ambitions estivales. Entretien , plantations et décoration sont au menu des nécessaires travaux de saison. Une saine activité qui vous fera au moins autant de bien que la détente dont elle porte la promesse.

Ici reverdit la végétation et là explosent des arbres fruitiers en une tapisserie aux mille fleurs... Tandis que rallogent les jours et que la chaleur pénètre lentenment au sol , la nature reprend des couleurs, les oiseaux se font entendre et les bourdons butinent les premières primevères. Il y a dans l'atmosphère un parfum qui ne trompe pas . Les jambes fourmillent et les doigts démanegnt la verte main du jardinier de d'en retrourner gratter la terre. Saison  de renouveau , annonciatrice de couleurs et de chaleur , de baignades et de sorties nature , le printemps sonne au portillon du jardin et s'invite dans les coeurs .

Un souffle printanier 

Qu'on soit le fier détenteur d'une vaste jardin ou qu'on doive se satisfaire d'une petite terrasse, d'un simple balcon ou même d'un humble rebord de fenêtre, le souffle printanier s'insinue dans la maison, balaie les sombres humeurs et invite à choyer son extérieur aussi sûrement que son extérieur. Alors que se réveille la nature , s'occuper de son environnement n'est-il pas le premier pas pour prendre soin de soi ? 

L'heure  de retour au jardin a en effet sonné. Aux jardiniers de tous poils de s'atteler dès lors au nettoyage des massifs, à la taille des rosiers , à la plantation des arbustes à petit fruits ou au semis de variétés de légumes précoces ... Jardineries et autres marchés et foires aux plantes qui fleurissent chaque week-end vous accompagneront sur les verts chemin de la réussite. Pépiniériste, horticulteurs, fleuristes et paysagistes vous y conseilleront volontiers leurs meilleurs produits pour sublimer vos extérieurs.La saison printanière est aussi la période idéal pour s'en aller quérir -de ferme en ferme ! - auprès des meilleurs producteurs locaux les plus belles variétés de fleurs, arbustes et arbres fruitiers ou non , qui orneront prochaienement et durablement vos balcons, terrasses et jardins.

Côté jardin et cour

Fertiliser, semer, arroser,tailler, nettoyer, amender, plnter, entretenir,repiquer, récolter, nourrir, tondre... Telle est la litanie des bon jardiniers qui maîtrisent leur credo , leur confiteor, quand la verdure demeure l'élément central du jardin. Et , si vous êtes plus esthète que main verte, n'hésiter pas à confier vos verts patûrages aux compétences expertes des professionels du secteur, qui vous accompagneront efficacement dans cette voie. Des corvées de saison à la création paysagère, ils sauront prendre le meilleur soin de vos extérieurs.

Vous vous sentez plus l'âme d'un décorateur ? Vous avez aussi votre carte à jouer . Nul doute que vos efforts des années précédentes pour agrémenter au mieux votre extérieur méritent encore quelques améliorations au goût du jour, au sortir de lhiver. Le jardin comme la terrasse se veulent des espaces de convivialité propres à recevoir sa famille et ses amis  C'est pourquoi il importe de se créer un véritable salon au jardin, alliant confort et bien-être, quelle qu'en soit la forme . De plus classique ensemble de jardin en teck à des déclinaisons très personnalisées, le jardin se prête, à l'instar de la maison , à une multiplicité de partitions. A vous de jouer la vôtre !

Soyez tendance

Cette année, l'esprit bohème s'invite au balcon , en terrasse et au jardin , avec des matières naturelles comme le lin , la paille ou le macramé, du mobilier en bois clair ou en blanc , des canapés en rotin et des fauteuils suspendus. Il fait la part belle aux assises décomplexées créées à aprtir de palettes comme aux superpositions de tapis et coussins. Les cultures prennent de la hauteur : chache-pots suspendus, plantes grimpantes , mur végétal et jardinières sur pieds sont du meilleur effet et vous permettent de cultiver vos herbes aromatiques dans de petits espaces.

Osez la couleur , avec le retour en force également du design et des matières seventies, comme la résine tressée qui se décline dans le mobilier et les accessoires, enmenée par l'emblématique " chaise scoubidou". Les espaces outdoor se parent des accesoires les plus divers : lampes baladeuses , miroirs, guéridons, coussins, vases et attrapes-rêves.... Et puis l'arrivée du printemps suscite forcément de nouvelles idées et envies d'équipement et de décorations: investir dans une bel olivier ou un majestieux palmier- ou les deux ! s'offrir enfin ce fameux hamacou cette jolie bancelle qui vous tentent depuis logntemps, repeindre ce mobilier de jardin qui fait décidément grisemine et que vous ne pouvez plus voir en peinture...Poncer, décaper, customiser ,recycler ou troquer de l'ancien , pour du neuf , ou pour de l'ancien pourvu que ce ne soit plus le vôtre! Autant de voies possibles pour cultiver votre jardin et choyer votre espace de vie afin de profiter au mieux de la belle saison qui s'annonce.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous